Les groupes macronistes à l’Assemblée Nationale ont demandé une sanction envers les députés ayant participé à la manifestation du 8 juillet, en mémoire d’Adama Traoré et des victimes du racisme et des violences policières.
Hallucinant. On attend toujours l’indignation des macronistes quand des parlementaires de droite et d’extrême-droite parlent de « régression ethnique », de « nationalité faciale ». Mais non, là, ils ne disent rien c’est leur fameux « arc républicain »…de Zemmour à Macron en passant par Ciotti et Le Pen. Par contre, pour les mobilisations antiracistes ils crient : sanction, sanction, sanction ! Ils achèvent leur glissement vers l’extrême-droite.
Sanctionner les députés pour une manifestation ? Et puis quoi encore, une amende pour avoir voté contre leur loi ? Cela marquerait une nouvelle atteinte aux droits de l’opposition.
Avec l’intergroupe de la NUPES, nous demandons à la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet de ne pas se prêter à ces sanctions. Et s’ils nous sanctionnent, nous porterons leurs sanctions comme une médaille. La république, c’est nous !