L’eau est un bien précieux qui ne doit pas être gaspillé. Un bien indispensable dont chacun à un besoin pour vivre. Elle doit donc être bien public, un bien commun, dont la gestion ne doit pas être déléguée à des intérêts privés et au marché. C’est un combat que je porte de longue date, avec La France insoumise.
La délégation au privé, nous la vivons en première ligne à Aubervilliers, sur le territoire de l’intercommunalité de Plaine Commune. En 2020, Plaine Commune a fait le choix d’adhérer à nouveau au SEDIF qui délègue sa gestion à la multinationale VEOLIA. On voit le résultat aujourd’hui : l’eau a augmenté de plus de 10%, la gestion pollue et gâche une ressource précieuse. Est Ensemble, territoire voisin, a fait le choix de passer à une régie publique de l’eau en sortant du SEDIF. C’est possible. Et ça marche !
Il faut tout changer :
Pour une régie publique de l’eau à Plaine Commune. Pour sortir du SEDIF. Pour en finir avec une gestion polluante et énergivorePour stopper la hausse des prix qui pèse en premier sur les habitantes et habitants les plus modestes de notre territoire
Ce jeudi à 18h devant la mairie de Saint Denis, je serai présent aux côtés des collectifs et associations mobilisées.
Leur appel