À Aubervilliers hier soir pour un point de rentrée et un moment convivial avec ma suppléante Aline Lo Tutala et quelques uns de mes camarades de La France insoumise – Aubervilliers, pour tracer des perspectives pour les combats qui nous attendent.
L’urgence sociale, écologique et démocratique est là, plus aigüe que jamais. Nous venons de vivre l’été le plus chaud jamais mesuré et l’ONU alerte sur « l’effondrement climatique » en cours. L’inflation est galopante, ronge le pouvoir d’achat, et plus d’un tiers de nos concitoyens déclarent ne pas pouvoir s’offrir trois repas par jour. Et le pouvoir s’enferme dans l’autoritarisme et la répression contre les mouvements sociaux, écologiques, et aux habitants des quartiers populaires.
La macronie est engagée dans une folle radicalisation et une convergence idéologique assumée avec l’extrême-droite. En cette rentrée, Macron veut engager une nouvelle vague d’austérité (10 à 15 milliards d’économie en sabrant dans les services publics et les dépenses sociales). Il se mure dans le déni climatique et évoque ouvertement « une pause environnementale », assumant son inaction écologique. Il cautionne toutes les dérives de policiers factieux qui menacent les opposants politiques, les journalistes, les juges, et se croient au-dessus des lois, assumant et justifiant les mutilations et la mort de jeunes des quartiers populaires. Et il reprend à son compte les obsessions racistes et islamophobes de l’extrême-droite, à l’image de cette rentrée scolaire placée sous le signe d’une abjecte chasse à l’abaya. Les conséquences de ces politiques infâmes, nous les voyons, plus encore qu’ailleurs, à Aubervilliers. Les habitantes et habitants des quartiers et des villes populaires sont les premiers à subir la pauvreté et la précarité, la destruction des services publiques, les discriminations et le racisme systémique. Jamais nous ne l’accepterons !
Face à cette déferlante réactionnaire, notre devoir de militantes et de militants est de tenir plus que jamais bon le cap de notre engagement pour l’égalité sociale, la bifurcation écologique, le passage à la VIe République, pour une France humaniste et fraternelle. Nous le ferons, dès le 23 septembre, avec nos marches contre le racisme, les violences policières et pour la justice sociale. Nous le ferons en portant jusqu’au bout l’espoir d’une liste commune de la NUPES aux élections européennes, pour battre Macron et Le Pen et ouvrir la voie à une victoire populaire en 2027. Et nous continuerons de le faire, tous les jours, à vos côtés, dans les luttes. En avant !