30 000 personnes place de la République, à l’appel de plus de 100 associations, syndicats, organisations, dont La France insoumise, réunies pour dire : non à la spirale de la violence, stop au blocus et au massacre à Gaza, cessez-le-feu immédiat, paix, paix, paix entre les peuples !
Nous condamnons tous les crimes de guerre, nous pleurons tous les morts innocents, israéliens comme palestiniens. Aucune vie humaine ne vaut moins qu’une autre. Les atrocités commises par le Hamas contre des civils sont injustifiables. Mais rien ne justifie le siège inhumain et la campagne de bombardement et de mort menés par le gouvernement d’extrême-droite israélien : 4000 morts dont 1/3 de femmes et d’enfants, et un risque de « nettoyage ethnique » contre deux millions de gazaouis, selon les mots de la rapporteuse spéciale de l’ONU.
Nous ne nous tairons pas devant ce massacre. Nous n’accepterons jamais l’intimidation contre le camp de la paix et la criminalisation du soutien au peuple palestinien, au nom d’une rhétorique guerrière et vengeresse. Et nous continuerons de le dire haut et fort : il n’y aura pas de paix durable sans respect des résolutions de l’ONU, c’est-à-dire sans respect des droits du peuple palestinien, la fin de l’occupation et de la colonisation illégales, un État palestinien.
Le droit, la paix : voilà la voix que devrait faire entendre aujourd’hui la France, comme elle l’a fait par le passé, au lieu de cautionner tacitement la répression aveugle et sanglante menée par l’armée israélienne, comme le font aujourd’hui le président Macron et son gouvernement. Une honte. Nous étions nombreux aujourd’hui pour faire entendre une autre voix : non, le camp de la paix, du droit international, du respect des droits du peuple palestinien, n’est pas muet, non, il n’est pas isolé ! Cessez-le-feu !