J’apprends la décision prise par le gouvernement de maintenir dans la géographie des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV) le quartier de l’Ilot 27, à Pantin.
Je salue cette décision, qui répond à la demande que j’avais adressée à la ministre de la ville, dès que j’avais appris, en septembre dernier, l’intention annoncée par le gouvernement de retirer à l’Ilot 27 son classement prioritaire. Cette décision aurait entrainé une perte de moyens importants pour l’action publique. Elle aurait constitué une aberration, éloignée de la réalité sociale du quartier concerné et lourdes de répercussions dommageables pour les habitant·es.
Je me réjouis que les pouvoirs publics aient entendu les raisons que j’avais avancées, et soient revenu sur leur intention. Ce maintien est une victoire pour les pantinois·es. Nos quartiers n’ont pas besoin d’un abandon encore plus profond de l’Etat, mais au contraire d’un rattrapage des inégalités accumulées et de moyens supplémentaires. Nous continuerons à nous battre pour l’obtenir.