Invité de BFMTV ce matin, le député du Rassemblement National Sébastien Chenu s’est livré à une nouvelle déclaration abjecte contre la Seine-Saint-Denis et ses habitants, comme le fait régulièrement l’extrême-droite. « Un jeune juif risque plus sa peau dans un environnement islamiste, par exemple en Seine-Saint-Denis, plutôt que dans une manifestation du Rassemblement National » a-t-il affirmé. Nous exprimons notre dégout et condamnons fermement ses déclarations.
Propos immondes, nourris toujours des mêmes fantasmes, des mêmes mensonges, la même haine des amis de Marine Le Pen. Ils haïssent la Seine-Saint-Denis et la pointe du doigt, parce qu’ils haïssent ce qu’elle est, une France jeune, diverse, solidaire, qui est fière de vivre ensemble, quelle que soit la couleur de peau, l’origine, la nationalité, la religion, l’orientation sexuelle. Tout l’inverse de la France refermée et xénophobe dont rêve l’extrême-droite.
L’instrumentalisation de la luttte contre l’antisémitisme est tout aussi écoeurante. Pour le RN ce n’est qu’un prétexte pour l’islamophobie, pour stigmatiser des millions de nos concitoyens. Une lourde responsabilité pèse su ceux qui, dans la macronie et à gauche, participent de la normalisation de ces discours, comme ils l’ont fait en défilant aux côtés de Le Pen et Zemmour lors de la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre à Paris. C’est une faute morale et politique.
Jamais nous ne laisserons la Seine-Saint-Denis et ses habitants être insultés par l’extrême-droite.