Visite de Macron en Seine-Saint-Denis : le grand foutage de gueule

Ce lundi 1er mars, le Président Macron se déplace en Seine-Saint-Denis. Une grande opération d’enfumage propagandiste…ou plus exactement : un grand foutage de gueule !

« 1 jeune 1 solution » : la dernière esbroufe

Macron est à Stains, pour promouvoir le plan « 1 jeune 1 solution ». Comme un spectateur, il écoute les entreprises expliquer ce qu’elles font pour recruter quelques jeunes. Et « en même temps », son gouvernement casse toutes les institutions qui permettent à la majorité des jeunes de s’en sortir : il refuse de donner aux écoles, collèges, lycées, les moyens dont elles ont besoin ; il met en place parcoursup qui ferme les universités aux jeunes des quartiers populaires ; il baisse des APL et refuse d’ouvrir le RSA, augmentant la précarité et la pauvreté ; il refuse d’agir contre les contrôles au faciès et les violences policières. Alors, son plan « 1 jeune 1 solution » : c’est de l’esbroufe.

Des moyens pour la santé : depuis un an, la même arnaque

Macron est à Bobigny, pour visiter le centre de vaccination ouvert par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) à destination des personnes âgées précaires. Il « exprime son soutien » à celles et ceux qui sont en première ligne face à la COVID-19. Et « en même temps », son gouvernement ignore depuis un an toutes les demandes de déployer des moyens sanitaires exceptionnels dans notre département, particulièrement touché par l’épidémie et qui est depuis longtemps un désert médical. On manque de tout, lits de réanimation, doses de vaccins, places en rendez-vous, équipes mobiles pour organiser la vaccination sur le terrain…au moment même où Macron visite le centre de la CPAM…celle-ci annonce la fermeture de trois accueils supplémentaires dans le département. Alors quand Macron parle de débloquer des moyens pour la santé : depuis un an, c’est la même arnaque.

La Seine-Saint-Denis de Macron : le village Potemkine

L’on raconte qu’au XVIIIème siècle, Grigori Potemkine, principal ministre de l’impératrice Catherine II de Russie, faisait aménager de luxueuses façades en carton-pâte et en trompe-l’oeil dans les villages que l’impératrice visitait, afin de masquer la pauvreté. D’où la célèbre expression « un village Potemkine ». Un village Potemkine, un décor en trompe-l’oeil : voilà ce que sont les visites d’Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis. Un grand mensonge.

Le grand foutage de gueule, on en a assez !

Ecouter Macron et ses ministres se pavaner sur les solutions qu’il offre aux jeunes, pendant qu’on annonce 7 fermetures de classes dans les collèges REP et REP+ d’Aubervilliers ? Ecouter Macron se vanter de la campagne de vaccination, quand il n’y a plus de rendez-vous ouverts au centre de Pantin dans les 30 prochains jours, faute de doses ? La nausée.

Leur « en même temps », c’est le grand foutage de gueule pour les habitants de Seine-Saint-Denis, pour tous nos concitoyens. Qu’ils dégagent tous !