Rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal logement

J’étais présent ce mercredi 2 février à la présentation annuelle du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement. Vivre dans un logement exigu, insalubre, mal chauffé. Attendre des années durant un logement social. Cette souffrance, des millions de Français, les plus vulnérables, les plus modestes, la vivent chaque jour. Des centaines d’habitants d’Aubervilliers et Pantin, que je reçois semaine après semaine dans mes permanences parlementaires.

Le mal-logement broie des vies. Chaque semaine, je saisis les municipalités, la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Et chaque semaine, on me répond qu’il n’est pas possible de reloger les personnes en demande. En Seine-Saint-Denis 118 000 demandes de logement social et 8000 prioritaires sont en attente, sans solution. Dans tous le pays, 2,2 millions de foyer sont en attente d’un logement social.

Cette situation est le fruit d’années de politiques libérales désastreuses. Baisse des APL, ponction sur les fonds des bailleurs sociaux, baisse sans précédent du nombre des constructions : 5 ans de Macron, c’est 5 ans de précarité et d’inégalité accrues, 5 ans de perdus.

Il faut en finir avec se scandale. C’est ce que nous voulons faire avec Jean-Luc Mélenchon, qui a présenté devant la Fondation Abbé Pierre nos propositions pour le logement et notre plan zéro SDF. Créer des places d’hébergement d’urgence, interdire les expulsions sans relogement, encadrer les loyers du parc privé, réquisitionner les milliers de logements vacants, produire massivement des logements sociaux accessibles et de qualité, engager un plan national de rénovation des logements : c’est possible.

Les participants, appelés à juger les propositions des différents candidats à l’élection présidentiel, ne s’y sont pas trompés : Brillant. Concret. Humaniste. Convaincant: voilà les mots avec lesquels ils ont caractérisé le projet de Jean-Luc Mélenchon. Il est le seul à proposer une politique ambitieuse et réaliste pour en finir avec le sans-abrisme et le mal-logement. Un toit pour toutes, c’est un droit : nous le ferons !