Macron : un quinquennat perdu pour l’écologie

Le bilan écologique de Macron est un désastre : au lieu d’engager la transition écologique, la politique du gouvernement a aggravé le changement du climat.

Lire le texte de la question :

Macron s’est auto-proclamé champion de la Terre. On aimerait en rire. Mais la catastrophe est là. Le bilan écologique du quinquennat est un désastre.

Vous avez convoqué la convention citoyenne pour le climat. Mais vous avez piétiné les propositions des citoyens. Et vous avez traité les défenseurs du climat comme des criminels !

Vous avez promis de préserver la biodiversité. Mais vous êtes aux ordres des lobbys meurtriers de l’agrobusiness et de la chasse. Vous développez les fermes usines et la souffrance des animaux. Vous déversez des milliards aux industries polluantes !

Vous avez promis la fin du glyphosate. Mais vous ne l’avez pas fait. Et vous avez autorisé les néonicotinoides qui déciment les abeilles !

Vous vous prétendez le garant des accords de Paris. Mais vous ne tenez même pas les engagements de la France. Et vous augmentez le volume de CO2 émis chaque année !

Vous parlez de relocalisation de la production. D’autonomie alimentaire. Mais vous signez tous les traités de libre-échange antisociaux et climaticides !

Vous avez promis de réduire la part du nucléaire. Mais vous voulez mettre des EPR partout.

Sans débat démocratique. Et cela alors que vous êtes incapables d’en faire fonctionner un seul !

Le dérèglement du climat n’est pas enrayé. Votre politique irresponsable l’aggrave et l’accélère.

Et comme toujours, les pauvres sont les premières victimes de votre politique : les premiers exposés à la pollution, à la malbouffe, aux passoires thermiques, aux canicules, aux inondations, aux pandémies !

Au lieu d’organiser la société pour faire face au changement climatique, vous détruisez les mécanismes de solidarité. Heureusement, ce quinquennat s’achève.

La justice vous a condamné pour inaction climatique, bientôt le peuple vous jugera.

Il faut planifier la transition écologique. Organiser la relocalisation des activités. Faire la bifurcation énergétique. Mettre en œuvre une politique de grands travaux écologiques et sociaux : transport ; eau ; logement, alimentation.

L’écologie populaire, voilà ce que nous ferons.