Le Président Macron a annoncé aujourd’hui que la réforme des retraites sera finalement présentée le 10 janvier prochain. Il fait semblant de continuer à prendre du temps pour la consultation, la réflexion, le dialogue. Quel pipeau ! Nous voyons bien à l’Assemblée nationale quelle est la conception du « dialogue » de Macron : le 49.3, interdire tout débat et passer en force pour imposer sa politique antisociale. Sur les retraites, le résultat est couru d’avance : la retraite à 65 ans. Un recul inouï de nos droits.
Aujourd’hui même, François Patriat, le président du groupe macroniste au Sénat, était à la télévision, pour justifier la retraite à 65 ans. Je cite ses propos : « Mon voisin, à l’époque, qui était maçon, couvreur et qui montait sur les toits me disait : ‘je n’en peux plus’ Aujourd’hui, la nature du travail n’est pas la même. Les déménageurs, les couvreurs, les gens dans les travaux publics sont équipés d’exosquelettes. La pénibilité n’est plus la même ». Vous ne rêvez pas ! Pour François Patriat, on peut tout à fait être couvreur ou déménageur à 65 ans…puisqu’on est un vrai Terminator. Super ! François Patriat ira donc s’embaucher comme maçon après la fin de son mandat au Sénat. Il n’y a pas d’âge. À part ça, dans le monde réel, la France est le mauvais élève de l’Europe en matière d’accidents du travail, avec plus de 650 000 par an dont plus de 700 mortels, soit 2 morts au travail par jour. Quelle honte.
Ils se moquent de nous. La retraite à 65 ans, c’est non. Macron peut annoncer ce qu’il veut le 10 janvier. Le 21 janvier, nous serons toutes et tous dans la rue pour notre grande marche contre la réforme des retraites. Pour dire NON à un projet d’injustice et de régression sociale, NON à Macron et son monde !