VISITE DE PANTIN ACTIVITÉS ET MÉTIERS (PAM)

Le vendredi 3 novembre dernier à Pantin, j’ai rencontré l’équipe de Pantin Activités et Métiers (PAM), entreprise à but d’emploi (EBE), installée aux Quatre Chemins, en présence de Julie Lefebvre, Vice Présidente d’Est Ensemble en charge du développement économique, de l’emploi et de l’insertion et de Salim Didane, adjoint à la ville de Pantin chargé du Développement territorial, de l’Emploi, de la Formation et de l’Économie sociale et solidaire. Je remercie toutes et tous pour leur accueil chaleureux et ces échanges informatifs.

PAM a été créée en 2022, dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée. Portée par l’Association Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée, l’expérimentation a été lancée sur 10 territoires à l’échelle nationale grâce à une loi de février 2016, puis étendue à 50 autres territoires à partir de décembre 2020. C’est dans ce contexte que le quartier de Pantin Quatre Chemins a été choisi. Le dispositif a pour but de proposer à toute personne privée durablement d’emploi un emploi en CDI, à temps choisi, payé au Smic grâce à une prise en charge de l’État, dans une entreprise ou une structure du territoire, tout en créant des activités utiles à la vie de celui-ci. En définitive, le coût de ce financement public pour la collectivité est bien moindre que tous les coûts liés au chômage, et est largement compensé par l’apport de l’activité économique créée : un cercle vertueux.

Avec l’équipe de PAM, nous avons pu échanger sur les activités de l’EBE : pôle culinaire, aide à la personne, aide aux associations, et bientôt textile. Des activités qui apportent une contribution précieuse à la vie du quartier, et qui permettent à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver un travail, de se former, d’accéder à leurs droits, de renouer un lien social. PAM compte aujourd’hui 22 collaboratrices et collaborateurs. A terme, elle espère recruter 180 personnes et permettre, le retour à un emploi durable de 470 à 500 habitants sur 6 ans. C’est une aide précieuse, en particulier pour les personnes qui souffrent le plus de l’éloignement de l’emploi : mères de familles monoparentales, personnes en situation de handicap, souffrant de difficultés particulièrement aigües pour retrouver un emploi.

J’ai été particulièrement touché par cette visite. L’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée démontre que le chômage n’est pas une fatalité. Et plus encore, elle montre que la voie pour en finir avec le fléau du chômage n’est pas celle de la mise en concurrence généralisée, de la culpabilisation des chômeurs, de la réduction de leurs droits, comme le prétendent le président Macron et sa majorité. Au contraire, c’est à travers un accompagnement bienveillant, sur la longue durée que chacun peut être aidé à se reconstruire et retrouver un emploi. C’est la concrétisation du droit à l’emploi et du rôle de l’État comme employeur en dernier ressort, que nous défendons depuis des années dans le programme de La France insoumise.

Mais alors même qu’elle a démontré son utilité, L’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée est aujourd’hui menacée par la politique d’austérité voulue par la macronie. Le budget alloué par l’État est insuffisant et compromet la pérennité de l’expérimentation. C’est un scandale. En tant que parlementaire, je continuerai à me battre pour défendre ce dispositif innovant et socialement utile.