Passoires thermiques à Aubervilliers : le gouvernement se moque du monde

En octobre 2020, j’ai écrit à la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, pour l’alerter sur la situation des nombreux habitants d’Aubervilliers mal logés, qui vivent dans des passoires thermiques, et lui demander que l’Etat leur vienne en aide. Presque six mois plus tard, la ministre me répond enfin ! Répondre, c’est un bien grand mot, puisqu’elle ne répond…rien ! une fois de plus le gouvernement se moque du monde, et des difficultés des habitants d’Aubervilliers et de la Seine-Saint-Denis.

Un scandale social et écologique

Le mal-isolement la précarité énergétique empoisonnent le quotidien de nombreux albertivillariens. Beaucoup de gens vivent dans des logements classés F et G au diagnostic de performance énergétique, c’est-à-dire qu’ils peuvent être qualifiés de « passoires thermiques ». On en compterait plus de 200 rien que dans le parc social de l’office HLM d’Aubervilliers. Les conséquences de cette situation sont dramatiques : charges d’électricité abusives (jusqu’à 350 euros par mois dans certains cas), températures glaciales en hiver, étouffantes en été, développement chez les enfants de maladies respiratoires dues aux moisissures et à l’humidité des logements. A ce scandale social vient s’ajouter un scandale écologique, car à cause des logements “passoires thermiques”, les bâtiments représentent en France 25% des émissions de gaz à effet de serre. Les habitants qui ne supportent plus cette situation intolérable. Ils se sont mobilisés au sein de collectifs de locataires. L’alliance citoyenne d’Aubervilliers a interpelé l’office HLM, la municipalité, a lancé une pétition sur la plateforme Greenvoice, qui a réuni près de 2000 signatures.

Les solutions existent, si l’Etat s’en donne les moyens

Les solutions sont connues. Elles sont simples. Rendre réellement obligatoire les rénovations thermiques, dans le projet de « loi climat » que va bientôt présenter la majorité présidentielle. En urgence, mettre en route des travaux de rénovation, car le rythme des investissements prévus dans le cadre du plan ANRU n’est pas assez rapide. Dans l’immédiat, mettre en place un dégrèvement des loyers pour les locataires vivant dans des passoires thermiques et souffrant de factures excessives. Tout cela, c’est faisable, c’est possible. Il suffit d’une action volontaire de l’Etat, notamment par une aide financière à l’office HLM d’Aubervilliers.

La ministre Wargon ignore les interpellations

Tout cela, la ministre Wargon le sait, elle qui est venue à Aubervilliers et a pu s’entretenir avec des locataires. Elle le sait, puisque je l’ai interpelée en octobre dernier, pour lui demander de mettre en œuvre des solutions d’urgence à Aubervilliers. Mais manifestement, ce n’est pas la priorité du gouvernement. La loi climat est décevante, Macron ayant décidé de repousser l’obligation de rénovation des passoires thermiques. Et à Aubervilliers, rien d’urgent pour le gouvernement. Au bout de 6 mois me répond…un accusé de réception, en me disant qu’elle alerte le Préfet de la Seine-Saint-Denis et l’office HLM d’Aubervilliers…comme s’ils n’étaient pas au courant ! Comme si c’était cela que l’on attendait de l’État. On sait que Macron et les siens se moquent des problèmes des locataires : au printemps 2020, inquiet de la situation des locataires qui ont des difficultés croissantes à payer leurs loyers à cause de la crise, j’avais déjà interpelé le gouvernement et déposé une proposition de loi, pour demander que l’Etat décrète un moratoire des loyers, qu’il apporte une aide financière conséquente aux bailleurs sociaux en difficultés, pour compenser les loyers impayés : et déjà, ils n’avaient rien répondu. Ahurissant ! Ils se moquent du monde !

 

Continuons à soutenir les habitants en lutte

Devant l’indifférence du pouvoir, il faut continuer à soutenir les habitants en lutte. Je vous invite à cliquer ici pour signer la pétition qui sera remise à Emmanuelle Wargon et au gouvernement En tant que député, je continuerai à les interpeller. A l’occasion de la discussion de la loi climat à l’assemblée nationale, avec le groupe parlementaire de La France insoumise, je porterai la voix des habitants d’Aubervilliers et de celles eux qui souffrent de la précarité énergétique, et proposerai des amendements pour une vraie obligation de rénovation énergétique. Avec Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, je défends, un plan général de rénovation énergétique de 700 000 logements par an en donnant la priorité à l’isolation des passoires thermiques, la création d’un guichet unique des aides à la rénovation thermique et un financement public intégral des travaux, afin que plus personne n’ai à vivre dans une passoire thermique. Ensemble, continuons de nous battre, jusqu’à ce qu’ils entendent.

 

La réponse de la ministre :