Baccalauréat 2021 : que vive l’école de l’égalité et de l’émancipation

🎓 Félicitations à toutes celles et ceux qui ont eu le Bac 2021. Une pensée particulières aux bacheliers et bachelières d’Aubervilliers et de Pantin. Une pensée émue à toutes celles et ceux enseignants, aux personnels de l’éducation nationale qui ont contribué à leur réussite, qui ont marqué leur parcours, qui ont éveillé en eux le goût du savoir et l’esprit critique.

🏫 Génération après génération, le service public de l’éducation continue de faire vivre la promesse républicaine d’égalité et émancipation. Il est l’un des biens les précieux de notre peuple, et la clef de l’avenir de notre patrie.

😡 Plus que jamais, il faut défendre l’école publique, face à la politique de destruction méthodique et de privatisation rampante de l’éducation nationale que mènent Macron et Blanquer. Aujourd’hui, 100 000 lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes attendent leurs affectations universitaires sur Parcoursup : un symbole de la politique inique et inégalitaire, qui prive la jeunesse des villes et des classes populaires de la possibilité de se construire un avenir, et qui s’attaque ce faisant au fondement même de la République.

✊ En 2022, avec Jean-Luc Mélenchon, nous recruterons et formerons 60 000 enseignants et enseignantes supplémentaires sur cinq ans et revaloriserons leurs salaires, nous abrégerons Parcoursup et refondrons l’enseignement supérieur en donnant des moyens aux universités et en instaurant la gratuité. Nous restaurerons l’école de la République, pour que toutes et tous, sans distinction, aient les moyens de vivre en citoyens éclairés et de se forger l’avenir auquel ils et elles aspirent.