Journée mondiale des animaux

Macron visite aujourd’hui un refuge de la SPA pour donner l’illusion qu’il a un bilan à défendre en matière de protection animale. Mais ses actions sont maigres, opportunistes, ou anecdotiques. Son mandat se sera caractérisé par un soutien sans failles aux lobbies de la maltraitance animale : le lobby de

Partager

Macron visite aujourd’hui un refuge de la SPA pour donner l’illusion qu’il a un bilan à défendre en matière de protection animale. Mais ses actions sont maigres, opportunistes, ou anecdotiques.

Son mandat se sera caractérisé par un soutien sans failles aux lobbies de la maltraitance animale : le lobby de la chasse, et le lobby de l’élevage intensif.

Il a refusé toute évolution contraignante concernant l’élevage intensif et industriel, préférant « faire confiance à la filière ». Ce système surexploite les hommes, les animaux, les terres, et produit des aliments de qualité médiocre.

Il participe au massacre de la biodiversité, en autorisant les pesticides qui tuent les insectes et les abeilles. Il n’a pas interdit le glyphosate, contrairement à ce qu’il avait promis, et a réautorisé les néonicotinoides.

Il a tout cédé au lobby de la chasse, en commençant par diviser par deux le prix du permis de chasse. Il en a même fait des auxiliaires ponctuels de la gendarmerie ! Il cherche à passer en force même contre le Conseil d’État concernant les chasses traditionnelles.

La France insoumise a soutenu un programme ambitieux concernant la condition animale, avec des mesures contraignantes pour interdire les pratiques cruelles dans un premier temps. Nous proposons la planification de la transition écologique, pour une agriculture biologique et paysanne, avec la réduction de la consommation de protéines carnées, et comme horizon la coopération entre les hommes et les autres animaux.

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !