Réforme des retraites : nous ne la laisserons pas passer !

🔴 Emmanuel Macron a déclaré la guerre au peuple : il veut imposer à toute force sa réforme des retraites.

❌ Une réforme antisociale, qui créera des travailleurs pauvres, des chômeurs en plus, qui repoussera l’âge de départ à taux plein automatique à 69 ans quand 1/4 des hommes les plus pauvres sont déjà morts à 62 ans.

❌Une réforme inutile : le Comité d’Orientation des Retraites le dit lui-même, il n’y a aucune urgence à réformer un système excédentaire de plusieurs milliards.

❌ Une réforme dont 70% des Français ne veulent pas.

✊ Face à cette offensive sans précédent notre opposition sera totale. Nous ferons reculer Macron, à l’Assemblée nationale, dans les mouvements sociaux, comme nous l’avons fait en 2020 déjà. Résistance !

Communiqué du groupe parlementaire LFI-NUPES ⬇️

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise-NUPES

Une menace plane : celle d’un amendement déposé en catimini sur le budget de la sécurité sociale (PLFSS) ou dans un budget rectificatif pour remettre sur la table l’abjecte réforme des retraites.

Pourtant, tous les voyants sont au rouge. 70% des Français ne veulent pas du recul de l’âge de départ à la retraite. Le Comité d’Orientation des Retraites nie toute urgence. 

Le système est même excédentaire de plusieurs milliards ! Cette réforme coûterait à l’inverse des milliards en pensions d’invalidité, indemnités maladie et chômage. Elle maintiendra les gens au travail, alors qu’il est urgent de libérer des emplois pour les chômeurs. En France, l’espérance de vie en bonne santé n’est que de 64 ans et un quart des hommes les plus pauvres sont déjà morts avant 62 ans. Mais Macron persiste et signe : sa réforme repousserait à 69 ans l’âge du taux plein automatique !

Face à cette attaque sans précédent contre notre système de protection sociale, le groupe LFI-NUPES mettra tout en oeuvre pour bloquer le projet mortifère du Gouvernement.

Avec l’aide du plus grand mouvement social depuis 2010, notre groupe de 17 député.e.s avait déjà participé à la grande victoire de 2020 : leur réforme avait échoué, à grand renfort de milliers d’amendements et d’une vaste noria parlementaire. Nous sommes dorénavant 75 député.e.s. Si Macron et son gouvernement s’entêtent, notre opposition à leur obstruction anti-parlementaire sera de nouveau totale.