Missions locales en danger

Dans le cadre du projet de loi « Plein emploi », qui sera examinée par l’Assemblée nationale à la rentrée, Macron et sa majorité, menacent gravement l’accompagnement et l’insertion des jeunes. Les missions locales, qui permettent à des milliers de jeunes de bénéficier d’un accompagnement humain et bienveillant, seraient transformées en succursales de Pôle Emploi – rebaptisé « France Travail » -, soumises à une gestion par un algorithme et à l’impératif d’assigner chacun à un emploi à très court terme, sans prise en compte de son projet et de sa personnalité : « traverser la rue » comme dirait Macron.

En prévision du projet de loi, avec ma collègue Aurélie Trouvé, nous avons organisé un temps d’échange avec les jeunes et l’équipe de la Mission locale de la Lyr Officiel, située à Pantin. Pour mieux comprendre les dangers du projet de loi porté par le gouvernement. Pour écouter les parcours de ces jeunes qui nous racontent comment, sans l’aide de la mission locale, ils et elles n’auraient pas pu retrouver la confiance et construire un projet qui correspond à leurs aspirations.

Contre la vision néolibérale du projet de Macron, qui fait de chacun une main d’oeuvre bonne à la corvée, nous défendrons toujours un modèle d’émancipation.