Scandale d’État Disclose : la dérive autoritaire de la macronie !

La macronie couvre un scandale d’état ! Et ose s’en prendre au journal Disclose et sa journaliste Arianne Lavrilleux.

Pire ! Le gouvernement refuse de répondre à ma question sur la complicité de la France sur les crimes du régime d’Al-Sissi et sur la persécution de la journaliste pour démasquer ses sources ! Il botte en touche !

Il est urgent que cesse cette dérive autoritaire !

Retrouvez mon discours

Madame la Présidente, Madame la Première ministre, 

19 bombardements et plusieurs centaines de victimes civiles en Egypte, exécutés par le régime d’Al Sissi ; voilà le bilan de l’opération française Sirli. Très loin des objectifs de lutte contre le terrorisme qui étaient invoqués à l’origine. Et vous le saviez. Des notes du renseignement militaire le prouvent. 

D’ailleurs le classement secret défense de ces notes est illégitime.

Il vise uniquement à faire obstacle à la manifestation de la vérité : la complicité de la France dans ces crimes !

 Il est donc contraire à l’instruction générale sur la protection de la défense nationale.

Il aurait fallu cesser immédiatement cette coopération et dénoncer son détournement fait par l’Egypte. 

Mais qu’avez-vous fait ? Porter plainte contre le média Disclose et la journaliste Ariane Lavrilleux qui ont révélé ce scandale.

Avec quelles conséquences ? 40 heures de garde à vue pour la journaliste et une perquisition dans le seul but de débusquer ses sources. 

Ce sont les principes fondateurs de notre République, de notre démocratie, que vous bafouez :  complicité des crimes d’un régime dictatorial, usage illégitime du secret défense, atteinte à la liberté de la presse.

Madame la Première ministre, il est urgent que cesse cette dérive autoritaire. 

Madame la Première ministre, allez-vous retirer la plainte du ministère des Armées ? Allez-vous garantir le secret des sources des journalistes ? Allez-vous cesser la persécution d’Ariane Lavrilleux ? Allez-vous lever le secret défense sur l’opération Sirli ? Allez-vous condamnerez les crimes du général Al-Sissi ? Allez-vous cesserez enfin de vendre des armes qui servent quotidiennement à réprimer le peuple égyptien ?