Classement en REP+ des établissements scolaires de Pantin et Aubervilliers

Question écrite au gouvernement

M. Bastien Lachaud interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le classement en réseau d’éducation prioritaire des établissements scolaires d’Aubervilliers et Pantin. Depuis de nombreuses années, les communautés éducatives des deux villes expriment leur incompréhension devant la situation de disparité qui y prévaut, entre certains établissements classés en réseau d’éducation prioritaire (REP) et d’autres en REP +, alors qu’ils présentent pourtant les mêmes profils et font face aux mêmes difficultés. Une certaine opacité prévaut de la part de l’administration quant aux déterminants exacts qui président à ce choix, ainsi qu’à l’échéance à laquelle la cartographie de l’éducation prioritaire doit être révisée. Il paraît surprenant que les indicateurs pris en compte pour le classement en REP+ (taux de catégories socio-professionnelles défavorisées ; taux d’élèves boursiers ; taux d’élèves résidant dans un QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) ; taux d’élèves ayant redoublé avant la sixième) aboutissent à des différences entre établissements, que tous les acteurs locaux contestent au vu de la réalité du terrain. Depuis plusieurs années, M. le député appuie la mobilisation des parents d’élèves, des enseignants et des personnels des établissements des deux villes, qui revendiquent légitimement le classement de l’ensemble des établissements en REP+. Cependant, il n’est jamais parvenu à obtenir une réponse claire de l’administration compétente. La date à laquelle le classement des établissements en éducation prioritaire doit être revu a été repoussée d’année en année, après que la suppression pure et simple de l’éducation prioritaire et de la logique de zonage ait été un temps envisagée, fin 2020. M. le député souhaite donc apprendre de M. le ministre les considérations exactes qui justifient les différences de classement entre les établissements d’Aubervilliers et Pantin. Il souhaite savoir quand il envisage de mettre fin à cette inégalité et de classer l’ensemble des établissements des deux villes en REP+.