Décision historique de la Cour Internationale de Justice

La Cour Internationale de Justice vient de rendre sa décision après avoir été saisi par l’Afrique du Sud. La CIJ affirme qu’il existe « un risque sérieux de génocide » à Gaza. Elle ordonne à Israël d’autoriser l’accès humanitaire à Gaza et lui demande d’empêcher tout éventuel acte de « génocide ».

Une décision historique de par sa gravité. Plus de 25 000 Palestiniens ont été tués à Gaza en 3 mois, dont 3/4 sont des femmes et des enfants.

Cette décision rappelle également les États signataires de la Convention contre le génocide, comme la France, à prendre leurs responsabilités et agir pour protéger les palestiniens.

La semaine dernière, le ministre Stéphane Séjourné, qui répondait honteusement à ma collègue Danièle Obono que « accuser l’État juif de génocide, c’est franchir un seuil moral » va-t-il rétropédaler ? Ou bien va-t-il dire à la plus haute instance de l’ONU qu’elle vient de franchir un seuil moral ? La macronie va-t-elle continuer dans l’indignité à humilier la France ?

La France qui préside le Conseil de Sécurité de l’ONU doit proposer immédiatement une résolution pour un cessez-le-feu, pour la paix à Gaza !