Armes françaises au Yémen : les preuves que le gouvernement ment !

Depuis 2017 et l’arrivée des députés de la France insoumise à l’Assemblée nationale, nous avons de nombreuses fois protesté contre les ventes et transferts d’armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats Arabes Unis. Ils sont illégaux au regard du Traité sur le Commerce des Armes entré en vigueur en 2014. En effet, il est interdit de vendre des armes à des pays dont on suppose qu’ils pourraient commettre des crimes de guerre. Or, l’ONU a déjà relevé que les Saoudiens et les Émiratis ont commis ce genre de crimes au Yémen à de nombreuses reprises. Le gouvernement français prétendait jusqu’à ce jour que les armes françaises n’y avaient pas servi.

Pour camoufler ce mensonge, le gouvernement utilisait le rempart du « secret défense ». Mais aujourd’hui paraissent des révélations sur l’utilisation de bateaux de guerre de fabrication française dans l’organisation du blocus illégal du Yémen. Des vidéos libres d’accès diffusées par des chaines arabes laissent voir certains de ces bateaux en action.

Or le blocus est un des crimes de guerre commis par les Saoudiens et les Émiratis au Yémen. Il a affamé des millions de civils yéménites. En 2018, on estimait que 85 000 enfants étaient morts de faim ou maladie. Or le gouvernement a autorisé la vente de matériels de guerre. Il a autorisé des entreprises françaises à former des militaires saoudiens et émiratis. Il a autorisé des entreprises françaises à assurer la maintenance de ces matériels de guerre. Il s’est rendu complice de ces crimes ignobles. La responsabilité de Florence Parly, Jean-Yves Le Drian et Édouard Philippe est engagée.